Amaury Bonduel, 15 ans, impressionne encore lors de tests en GP3 Series à Abu Dhabi .
Parmi les teams et observateurs de la discipline GP3, rares était ceux à pouvoir croire en la capacité de Amauty Bonduel de part sa jeunesse et sa totale inexpérience,à prendre part à un test officielau volant d’une monoplace de 400 cv sur le rapide tracé de Yas Marina à Abu Dhabi long de 5,554 kilomètres. Après s’être imposé magistralement à quinze ans ( !) dans le Volant Euroformula à La Châtre en octobre dernier puis avoir testé avec succès début novembre une Formule Renault 2.0 à Spa-Francorchamps au sein du team ART Junior Team, rendez-vous était pris à Abu Dhabi du 27 au 29 novembre après la dernière épreuve du Championnat du Monde de Formule 1 pour participer au programme de tests GP3 sur trois journées au sein du team italien Trident, tests où figurait l’ensemble des équipes présentes dans la discipline. Ces équipes étaient en piste avec leurs pilotes titulaires et des candidats issus de la Formule 3 ou de la Renault 3.5. Seul Amaury Bonduel faisait office de total rookie d’un championnat monoplace à l’exception des tests précités en Formule Renault 2.0 et du Volant Euroformula.
ymiv4931
ymiv0185
Si Amaury s’est familiarisé la première journée d’essai avec le circuit, le teamet sa monture, il allait montrer dés la deuxième journée qu’il tenait largement sa place parmi la grosse vingtaine de pilotes en piste : « Par rapport à La Formule Renault 2.0, je ne suis nullement impressionné par la puissance de la voiture. Et je commence à comprendre très bien son fonctionnement. Mon ingénieur m’a fait part du fait que je manque un peu d’attaque sur la pédale de frein à l’approche des virages mais je prouverai pour la 3ème journée de test que j’ai compris ». Cette troisième journée allait confirmer les propos d’Amaury puisque le samedi après midi il signait un chrono en pneus neufs de 1.56’’357. Et avec une quinzaine de pilotes dans la même seconde. Ce chrono aurait placé Amaury en milieu de grille lors de l’épreuve de GP3 le week-end dernier à Abu Dhabi. Et Giacomo Ricci le team manager de Trident de prendre la parole après ce chrono : « ce qui est impressionnant avec Amaury, c’est que son pilotage est d’une propreté et d’une régularité exceptionnelles. Il ne commet aucune faute et il ne lui manque qu’un peu de roulage pour aller chercher les meilleurs chronos. Je n’ai jamais vu ça chez un pilote de quine ans ».Tant est si bien que Trident a l’issue de ces tests aux Emirats a fait une offre à Amaury pour la saison 2015. Affaire à suivre.
Jean Cevaer
GP3 Series : Amaury Bonduel en test avec Trident à Abu Dhabi
Récent lauréat du Volant Euro Formula à La Châtre, le jeune Amaury Bonduel a remporté une bourse de 60.000 euros lui permettant de prendre part à la compétition de F4 France l’an prochain. Sauf que dans l’entourage, décidément fourni, du gaillard, on a envie de plus ! C’est ainsi que ces jeudi et vendredi, Bonduel sera en action sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi, afin de prendre part aux deux premières journées de tests des GP3 Series.
Il pilotera pour l’occasion l’une des monoplaces de la formation italienne Trident. Un team qui n’était peut-être pas le meilleur de la saison fraîchement écoulée, mais qui est sans doute plus accessible que d’autres. Car participer aux GP3 Series, c’est intégrer le ‘barnum de Bernie’, et ça, ce n’est pas nécessairement démocratique. C’est néanmoins avec intérêt que nous suivrons les débuts en GP3 d’Amaury Bonduel, qui compte parmi les révélations de cette saison 2014… (Vincent Franssen)