GP3 Series à Monza. Le jeune Amaury Bonduel, 16 ans fait éclater son talent devant les tifosi !

Après trois épreuves disputées en première partie de saison dans l’Eurocup Formula Renault 2.0 au sein du team JD Motorsport, le jeune Amaury Bonduel, seize ans, multi titré en Karting et vainqueur du dernier Volant Euroformula débarquait à Monza dans le cadre du Grand Prix pour y disputer sa première course en GP3 Series au sein du très performant team Trident, actuel leader du championnat avec le pilote italien Luca Ghiotto.

C’est sur dérogation exceptionnelle de la fédération au vu de son palmarès qu’à seize ans Amaury a pu rejoindre ce championnat où l’âge requis est dix-huit ans.

La pluie s’est invitée à Monza en ce tout début de samedi de qualifications et c’est donc sur une piste grasse et humide piégeuse à souhait qu’ Amaury va effectuer ses premiers tours de roues dans la discipline.
Les conditions de piste ne démontent pas notre Rookie qui va signer un remarquable 13ème chrono face à des pilotes expérimentés et rompus à l’exercice. Une première performance dans le week-end.

Première des deux courses du week-end sur le sec le samedi après-midi où Amaury, de la 7ème ligne, va vivre un départ mouvementé où son coéquipier et leader du championnat Luca Ghiotto cale depuis la pôle. Dans la confusion du départ, Amauy va se faire pousser et casse son flap avant droit sur la monoplace de celui qui le précède. Privé d’une partie de ses appuis aérodynamiques, Amaury doit se contenter d’une course sage le privant de tous dépassements possibles et rallie l’arrivée à une honnête 16ème position sans commettre une seule erreur.

Le dimanche, deuxième épreuve du week-end. Par le système de la grille de départ inversée par rapport au classement de la veille, Amaury se retrouve à nouveau en 7ème ligne. Il va effectuer une course sans commettre une nouvelle fois une seule erreur, signer un remarquable 7ème chrono en course et rallier l’arrivée à la 12ème place.

A sa descente de la voiture, son ingénieur britannique Peter Berry ne tarit pas d’éloges sur la performance d’Amaury durant ces deux épreuves : « A chaque fois qu’Amaury est monté dans la voiture durant le weekend, il a progressé et n’a commis aucunes fautes durant les deux épreuves. Et je sais qu’il était capable d’aller plus vite mais il a préféré assurer. Il a le potentiel pour égaler dans les prochaines épreuves les chronos de son coéquipier Luca Ghiotto ».

Rendez-vous à Sochi le 10 octobre prochain pour y disputer la 7ème épreuve du championnat avant les dernières manches de Bahrain et de Abu Dhabi en novembre.
Jean Cevaert
essais-1
essais-2
essais-4
essais-3